samedi 2 août 2014

First DIY - Cadre papillons en 3D

De temps en temps j'ai des périodes manuelles où j'ai envi de refaire toute la déco de mon appart ...  Et c'est le cas en ce moment !

Je me suis prise d'une folie scrapooking/déco en trouvant une offre pour des Papillons 3D en acrylique sur Groupon !

J'avais envie depuis longtemps de me faire une déco à la Serena Vanderwoodesen de Gossip Girl, c'est-à-dire un joli cadre  avec des papillons en reliefs.
Du coup l'offre Groupon me tentais bien (12 papillons roses, noirs ou blancs pour 7.90€ + 2.90€ de frais de port).

Pour être franche, j'étais un peu déçue de ne pas pouvoir faire un mix de couleurs, de devoir payer des frais de ports, même s'ils n'étaient pas excessifs, et de dépenser 15 € juste pour une pulsion passagère ...

Finalement en farfouillant sur Internet et principalement sur EBay, j'ai trouvé exactement ce que je voulais : 12 papillons blancs pour 4.30 € (vendeur okcat_com) et 12 roses pour 3.69€ (vendeur ouyou2010), mais je vais devoir attendre quelques semaines avant de les recevoir...


Alors, comme j'étais en plein dans ma "période création" et que je n'avais pas vraiment envie d'attendre, j'ai pensé à autre chose pour patienter et je me suis lancée !






©   Matériel :

- 1 modèle de papillon à télécharger ici
- 1 cadre comme vous voulez (A4 ou autre, moi j'ai choisi un RIBBA pour 3 photos à 8.99€ chez IKEA)
- 1 feuille blanche ou de couleur de 200g ( en grand format, au cas où)
- 1 ou plusieurs feuilles de couleurs et/ou à motifs (type feuille de scrapooking en magasin de loisirs créatifs ou à télécharger et imprimer sur Internet)
- 1 règle
- 1 cutter
- 1 bâton de colle
- 1 feuille de papier calque
- 1 crayon de papier
- 1 gomme




©    Première étape : reproduction

On commence par prendre les mesures pour bien positionner les papillons.
Moi j'ai reproduis tous les contours du passe partout sur ma feuille au crayon.
Puis, on décalque les papillons avant de les reproduire sur votre feuille.

Attention à bien les placer au centre de vos rectangles en prenant bien les mesures au préalable.





©     Deuxième étape : découpe

Une fois que tous les papillons sont reproduits, il faut attaquer la découpe.
On prend donc son cutter et on hésite pas à y aller d'un coup pour éviter de faire des angles tout moches au lieu de jolis arrondis (c'est ma petite déception...).

ATTENTION : ne pas couper la tête et la queue du papillon, bien s'arrêter à la base des ailes !

Coupez ensuite votre feuille au format de votre cadre, si ce n'est pas déjà le cas. 



                                                   




©   Troisième étape : mise en forme


Une fois la découpe faite, poussez les ailes vers l'extérieur et pliez-les à l'aide d'une règle, pour obtenir l'effet en relief.

Il faut maintenant s'occuper du cadre.
Ouvrez-le et retirez le tout.
Mettez la vitre de côté et collez votre, ou vos, papiers scrapooking sur le fond du tableau et en dessous des papillons.
Personnellement, j'ai choisi deux modèles différents pour l'originalité, mais c'est selon les goûts bien évidement !
Replacez le passe partout puis votre feuille à papillons, ajoutez la vitre (pour obtenir la même épaisseur) et terminez avec le fond du cadre.






Refermez & le tour est joué !





©   Petit +

Si vous voulez donner un peu plus de relief à votre cadre, repasser les contours intérieurs de votre passe-partout au feutre de couleur.


1 commentaire:

  1. Super ! J'avais vu le même chez Ikea et grâce à toi je vais pouvoir le refaire. Merci.

    RépondreSupprimer